Le choeur

Créé en 2003 à l’initiative de neuf chanteurs Versaillais et dirigé par Jean-François Frémont, ce chœur de chambre reste fidèle à sa vocation d’ensemble à géométrie variable et effectif réduit, lui permettant de développer adaptabilité à l’œuvre chantée et respect de la ligne musicale. Au fil des deux à trois programmes qu’il monte en moyenne chaque année, l’ensemble fait revivre cinq siècles de musique, de Monteverdi à la musique du XXème siècle (M. Ravel, M. Duruflé...).

A capella, mais aussi accompagné par un orgue ou un orchestre, baroque ou moderne, il a interprété entre autres la Petite messe solennelle de G. Rossini et de nombreuses œuvres de J.S. Bach (dont la Passion selon saint Matthieu, la Messe en si et de nombreuses cantates) ainsi que de W.A. Mozart, J.J. Fux, H. Purcell, G. Carissimi, C. Franck, F. Mendelssohn, J. Brahms, G. Fauré, Mel Bonis, M. Duruflé, A. Caplet…

Jean-François Frémont : en parallèle de ses études musicales complètes au Conservatoire National de Région de Versailles de 1973 à 1978, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris de 1979 à 1984, au cours desquels il remporte plusieurs premiers prix, Jean-François Frémont travaille la direction de chœur et d’orchestre auprès de Philippe Caillard, Stéphane Caillat, Dominique Rouitz, et le chant avec Jean Laurens, Marian Porebski et Marie-Claire Cottin.

Passionné par la musique ancienne, il étudie le chant grégorien avec Dom Jean Claire (Abbaye de Solesmes) et approfondit la stylistique de la littérature pour clavier auprès de Michel Chapuis (orgue) et lvète Piveteau (clavecin).

Il restitue un grand nombre d’œuvres du XVIIe, dont la musique sacrée de Jean-Noël Marchand, premier organiste de Notre Dame de Versailles.

Lauréat de la Fondation d’Entreprise Natexis de la promotion 1996, il est fait chevalier des Arts et Lettres en 2001 et, plus récemment, remporte le premier prix de composition liturgique organisé par le diocèse de Versailles en 2012.